C’est le Solstice d’hiver ! Nous entrons officiellement dans la saison de l’hiver… une période qui nous parait souvent rude, et pourtant…
L’hiver est aussi une période qui laisse place à plus d’écoute de soi, de nos besoins et d’introspection. Si vous êtes quelqu’un de très actif (/active), apprenez à chouchouter votre côté Yin ! Même si nos vies modernes nous rendent cet aspect plus difficile. A minima, au cours de vos soirées, de vos weekends, prenez le temps.
On ralentit !
On ralentit le rythme, on profite des belles journées d’hiver pour une balade en forêt le week-end, par exemple, la nature y est calme, paisible. Et on profite des journées pluvieuses, pour prendre soin de soi, se cocooner à la maison. Il n’y a rien de culpabilisant à passer une journée à ne rien faire, tout simplement, vivre sans impératif, sans timing et loin de son smartphone…
Pendant les vacances, pour les chanceux qui sont proches de la montagne, allez écouter le silence lors d’une marche dans la neige, au seul bruit du craquement sous les chaussures…
On peut aussi faire 5 minutes de méditation le matin ou le soir, ou même lors d’une pause au travail. 5 minutes par jour sont plus bénéfiques que 30 min une fois par semaine.
Laissons ce temps de pause à notre cerveau, de silence à nos oreilles, et d’attention à notre corps.
Réapprenons à vivre au rythme des saisons (même si c’est de court instants ou juste une soirée, ou une journée par semaine, chacun fait comme il le peut en fonction de sa vie d’Homme moderne, mais s’offrir ce temps pour soi régulièrement fait du bien). Le surmenage en hiver, avec les virus et autres maladies, n’a rien de bon, nous ne faisons qu’affaiblir davantage notre corps.
On dort !
21 décembre, c’est aujourd’hui que la nuit est la plus longue !
Il faudra attendre encore quelques semaines avant de voir réellement la bascule vers des jours plus longs. Alors qu’attendez-vous pour en profiter et dormir ?
Dans la culture traditionnelle chinoise, l’hiver est représenté par l’élément EAU, associé aux méridiens des Reins et de la Vessie.
Ecoutez votre corps, s’il a besoin de repos, répondez-y, cela évitera certains déséquilibres, notamment du côté des reins qui portent l’énergie de la vie. Ce n’est pas pour rien que les animaux hibernent en hiver
Et puis ça fait tellement de bien de se lover dans un lit bien douillet.
On mange chaud
En hiver, plus qu’à toute autre saison, on mange chaud et on évite les crudités. En médecine chinoise, on considère que manger froid donne beaucoup de travail à la rate pour réchauffer notre bol alimentaire. Ne fatiguons pas notre corps inutilement, il a besoin de force pour autre chose.
A la digestion, vous pouvez également mettre une bouillote sur votre ventre, ce qui la facilitera. Mais aussi le soir dans son lit !
Les recettes qui font du bien :