Lait d’or ou Golden Milk
Nouveau rituel santé
À cette période de l’année, il y a toujours de la place pour un latte aux épices à la citrouille ou un chocolat chaud. Mais quand il s’agit de choisir une boisson chaude à consommer tous les jours, autant en faire un rituel bien-être pour votre corps.
Le lait d’or, ou Golden Milk, ne porte pas ce nom que pour sa couleur, c’est aussi très bon pour vous, pour votre santé.
Voici ce que vous devez savoir sur cette boisson miracle à la mode et comment la préparer à la maison.
Golden milk, Qu’est-ce que c’est?
Les principaux composants de ce lait d’or sont : un lait végétal (amande ou coco, vont très bien avec), l’huile de coco et le curcuma frais ou moulu. Le curcuma orange est ce qui donne à cette boisson sa couleur jaune caractéristique.
Lorsque vous faites du lait d’or, il n’y a pas de bon ou de mauvais ratio d’ingrédients, mais vous combinez généralement le lait végétal, le curcuma, et l’huile de coco dans un blender, vous mixez le tout, ensuite transvasez dans une casserole et faites-le cuire à feu moyen.
Si vous disposez d’un blender Vitamix, vous pouvez également laisser le lait chauffer dans le blender, sur la vitesse 10.
Certaines personnes ajoutent également d’autres épices, ou superaliments, comme le poivre noir et le gingembre. Vous pouvez aussi ajouter un peu de miel ou de sirop d’érable. Et voilà un lait d’or chaud et crémeux.
Pourquoi en consommer ?
Le breuvage jaune chaud fait partie de la médecine ayurvédique, où il est appelé haldi doodh. Pendant des siècles, il a été utilisé pour améliorer la digestion, soulager les douleurs articulaires, protéger contre les maladies, etc. De nos jours, la science fait son chemin. Les résultats suggèrent que la curcumine, un composé du curcuma, peut aider à stimuler la digestion et à réduire les douleurs articulaires et l’inflammation. Et le gingembre et l’huile de coco possèdent des propriétés antimicrobiennes qui pourraient jouer un rôle dans la lutte contre les virus. C’est la boisson pour booster votre immunité ! Elle est aussi riche en antioxydants.
Une autre façon de faire
Vous pouvez aussi réaliser une pâte qui vous servira pour plusieurs laits. Pour cela, combinez le curcuma, l’huile de coco et de l’eau (Vous pouvez y ajouter du poivre noir et du gingembre en poudre) dans une casserole et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange forme une pâte épaisse. Le mélange épaissi est ensuite transféré dans un bocal et réfrigéré.
Lorsque vous voudrez réaliser un lait d’or, il vous suffira d’ajouter une cuillerée de cette pâte à une tasse de lait chaud, avec un peu de miel ou de sirop d’érable pour plus de douceur.
D’autres préparations pour utiliser la pâte de curcuma
Bien sûr, tout le monde l’ajoute au lait chaud, mais il existe de nombreuses autres façons savoureuses d’utiliser cette pâte riche. Considérez-la comme un exhausteur de goût que vous pouvez ajouter à presque tout. Incorporez une cuillerée de pâte dans vos céréales du matin, mélangez-la dans un smoothie ou ajoutez-en un peu au quinoa, au riz brun, aux légumes cuits à la vapeur ou à une patate douce cuite au four.
En bref, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper. Tant que vous vous en tenez à des ingrédients naturels et sains, les résultats seront délicieux et bons pour vous, quoi qu’il arrive.
3 recettes de lait d’or de nos bloggeuses Vitamix :
La recette de Rebecca Leffler
200 ml de lait d’amandes
1 datte Medjool
1/8 cuillère à café de curcuma frais émincé ou de poudre de curcuma
1/8 c. à café de poudre de gingembre
1/8 c. à café de poudre de vanille
2 c. à café d’huile de coco
1 c. à soupe de purée d’amandes blanches
1 c. à café de miel
En option (pour renforcer la puissance du curcuma) : 1 pincée de poivre noir
Mixez tous les ingrédients dans votre blender à vitesse 1 pendant environ 30 secondes. Versez dans une tasse.
Si vous préférez ce latté chaud, laissez votre Vitamix mixer plus longtemps, environ 2 minutes pour qu’il chauffe la préparation. Ou bien versez votre latté dans une casserole, chauffez à feu doux quelques minutes et remuez de temps en temps.
la recette de My Beautifuel Food
200 g de lait d’amande ou d’avoine (non sucré)
1 c. rase à café de poudre de curcuma frais
2 c. à soupe d’eau (filtrée ou pure)
1 c. à café d’huile de coco
1 c. à café de miel
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de cannelle en poudre
1 large pincée de poivre noir
Préparez la pâte de curcuma en mélangeant sur feux doux pendant 5 minutes environ 1 cuillère à café de poudre de curcuma, 2 cuillères à soupe d’eau et le poivre noir, laissez chauffer à feu doux pendant 5 minutes.
Faites chauffer le lait végétal de votre choix sans le faire bouillir, puis ajoutez la pâte et le reste des ingrédients dans votre Vitamix, mixez graduellement jusqu’à vitesse 10 pendant quelques secondes. Pour finir versez dans votre tasse préférée.
la recette de July Healthy Cooking
200 ml de lait de coco
1 c. à café de curcuma
1 pincée de cannelle
1 c. à café de miel
1 c. à café d’extrait de vanille
1 pincée de gingembre
1 pincée de graines de chia et de fleurs séchées
Chauffez le lait doucement dans une casserole. Disposez dans le Vitamix. Ajoutez le curcuma, la cannelle, le miel, l’extrait de vanille et le gingembre. Mixez le tout à vitesse 10. Versez dans un verre.
Parsemez de graines de chia et fleurs séchées.