NOTRE ALIMENTATION EN AUTOMNE : LES FRUITS ET LEGUMES LOCAUX
Comment tirer le meilleur parti de la récolte d’automne ?
L’automne est une saison merveilleuse, riche d’une grande variété de produits, pour le plus grand bonheur de notre alimentation. En explorant le marché de vos producteurs locaux, vous pouvez soutenir votre communauté et choisir vos aliments de saison préférés et de qualité. Voici un guide des produits de saison auxquels vous pourrez vous livrer cet automne :
Manger local
- On oublie souvent l’impact de nos choix alimentaires sur l’environnement, l’économie et la nutrition. Les produits hors saison doivent généralement être expédiés d’autres pays, ce qui nécessite beaucoup plus d’énergie pour les acheminer de leur lieu de production à votre table, en passant par tous les intermédiaires que ça implique. En choisissant des produits locaux, vous saurez que vos choix sont saisonniers. L’achat de produits locaux soutient également votre communauté en stimulant votre économie locale et en veillant à la préservation des terres agricoles de votre région.
- L’achat de produits locaux a également un impact important sur la valeur nutritive et la valeur d’achat. Les produits achetés à la ferme ont probablement été cueillis quelques jours, voire quelques heures, avant l’achat. Comparez cela aux produits importés classiques, qui ont peut-être été cueillis des semaines ou des mois avant de les rapporter à la maison. Non seulement les éléments nutritifs sont perdus chaque jour après la cueillette d’un fruit ou d’un légume, mais les produits locaux auront probablement plus de temps à se détériorer car ils ont été récoltés plus près du moment de l’achat.
- Sans parler des bienfaits de fruits et légumes pour notre santé quand ils sont produits dans le cadre d’une agriculture raisonnable / biologique, et des méfaits quand par contre ceux-ci viennent de productions intensives aillant recours aux pesticides.
- Alors, quels sont les aliments saisonniers en automne ? Voici quelques-uns des favoris les plus courants que vous trouverez :
- pommes
- poires
- brocoli
- choux de Bruxelles
- choufleur
- citrouilles
- patates douces
- navets
- figues
- radis
- champignons
Tirer le meilleur parti d’une alimentation saisonnière
Courges, citrouilles et patates douces : La couleur orange vif de ces favoris d’automne est un indicateur des niveaux élevés de vitamine A qu’ils contiennent. La vitamine A est essentielle à la santé des yeux et du système immunitaire.
Brocoli, chou de Bruxelles et chou-fleur : ces légumes appartiennent à la famille des crucifères et regorgent d’antioxydants comme la vitamine C, essentiels pour la santé et une bonne immunité.
Pommes et poires : Ces deux fruits sont parfaits pour grignoter ou cuire au four dans une tarte. Ils sont riches en fibres, bienfaisants pour notre digestion.
Figues : Les figues contiennent beaucoup de sucres naturels, de fibres solubles et de minéraux essentiels, notamment de potassium, de calcium, de magnésium, de fer et de cuivre. Elles constituent également une bonne source de vitamines antioxydantes A, E et K qui contribuent à la santé et au bien-être en général.
Alors, n’oubliez pas de faire honneur aux récoltes d’automne en allant chercher des produits de saison au marché de la ferme ou à votre épicerie. En choisissant les aliments disponibles à chaque saison, vous serez en mesure de consommer et de servir les aliments les plus savoureux et les plus nutritifs.