Crème de chou-fleur 28 avril 2021
Ingrédients
Environ 100 g de chou-fleur
1 cuillère à soupe de purée de sésame (le tahini)
½ petit oignon rouge
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
1 cuillère à café de moutarde (à l’ancienne ou Dijon, de préférence à base de vinaigre de cidre de pommes)
1 cuillère à soupe de jus de citron
½ cuillère à café de vinaigre de cidre de pommes
250 ml de bouillon de légumes
100 ml de lait d’amandes (fait maison dans le Vitamix et sans sucres ajoutés)
En option : 1 cuillère à soupe de levure alimentaire
En option : une pincée de Cayenne
Sel/poivre
En garniture : 1 à 2 cuillères de parmesan ou de fauxmesan
Indications
Pour le fauxmésan :
Faites toaster 50 g de noix ou d’amandes. Mixez avec 1 cuillère à soupe de levure alimentaire ou 1 gousse d’ail émincée et du sel/poivre.
En purée :
Ca ressemble à une purée de pommes de terre, mais c’est encore plus léger et plus riche en nutriments. Lavez la tête du chou-fleur, enlevez les feuilles et coupez-la en petits morceaux.
Faites cuire légèrement à la vapeur ou faites bouillir dans votre lait d’amandes maison, en ajoutant du sel et du poivre.
Mettez le lait d’amandes et le bouillon dans le Vitamix avec les morceaux de chou-fleur. Rajoutez le lait végétal ou de l’eau et mixez.
En soupe :
Cette soupe peut être consommée chaude ou froide, à la maison ou sur la route !
Lavez la tête de chou-fleur, enlevez les feuilles et coupez-la en petits morceaux.
Pelez et coupez l’oignon en petit dés. Mettez de l’huile de noix de coco dans une casserole avec les oignons et faites cuire pendant environ 2-3 minutes. Rajoutez l’ail et les morceaux de chou-fleur. Couvrez avec l’eau ou le bouillon et le lait d’amandes continuez à cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu’ à ce que le chou-fleur soit tendre. Retirez de la plaque et laissez refroidir.
Mettez un peu de liquide, puis le chou-fleur, l’oignon et l’ail dans le bol (rempli à moitié). Rajoutez le tahini et les épices, et le parmesan puis mixez en rajoutant le liquide peu à peu jusqu’ à obtenir une consistance que vous aimez.
En sauce, pour les pâtes :
Au réfrigérateur, la crème de chou-fleur va s’épaissir et pourra également être servie sur un plat de pâtes.
Rajoutez une poignée d’épinards, de blettes ou de chou kale et mixez. Servez dans un bol avec un peu d’huile d’olive ou d’huile de truffes et du fauxmesan ou parmesan.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok