Nos astuces pour réussir son beurre de noix maison avec le blender Vitamix
Meilleur pour la santé
Riches en protéines et sans conservateurs, les beurres de noix faits maison offrent de nombreux avantages nutritionnels. Dans votre création, il n’y a que des oléagineux, fraîchement sélectionnés et rien d’autre ! Et pour les mix, type pâte à tartiner, vous maîtrisez complètement l’ajout de sucre.
Grâce à votre blender Vitamix, vous pouvez préparer vos propres beurres de noix à la maison, en quelques étapes simples.
Avant de préparer votre purée d’oléagineux, voici quelques conseils :
Pour une utilisation dans le bol de 2L Vitamix :
- Rassemblez les ingrédients
- Vous pouvez faire griller les noix au four au préalable (surtout pour la pâte à tartiner choco-noisettes, hum…. !). Laissez-les refroidir complètement avant de les mélanger.
Ajoutez une bonne quantité de noix, suivie d’un peu d’huile de votre choix. Il est important d’avoir une quantité suffisante (sur une petite quantité les éclats de noix seront projetés sur les parois du bol et le mélange ne se fera pas). Pour le bol de 2L, vous pouvez remplir au minimum 1/3 du bol. - Pour les petites quantités, préférez les petits bols Vitamix qui sont plus étroits.
- Commencez à la vitesse la plus basse de la machine, mais passez rapidement à une vitesse supérieure à 3. En effet, la ventilation de l’appareil se fait à partir de cette vitesse. Ce type de mélange étant très pâteux et lourd, votre blender aura besoin de puissance pour réussir la préparation et aura besoin d’être ventilé pour éviter une surchauffe du moteur.
Si jamais votre blender venait à s’arrêter. Pas de panique ! C’est normal et c’est ce qui fait que vous garderez votre blender pendant de longues années d’utilisation. Son fusible thermostatique permet de protéger le moteur en cas de surchauffe.
Il faut simplement attendre environ 30 minutes. L’appareil peut redémarrer ensuite sans aucune manipulation particulière.
Utilisez votre poussoir !
Il est impératif d’utiliser le poussoir pour pousser les ingrédients vers les lames sur ce type de recettes (c’est valable aussi pour les glaces et les sorbets).
Quelques conseils culinaires pour créer les meilleures recettes personnalisées de purées d’oléagineux :
Plus de saveurs
Vous pouvez rôtir les noix sur une plaque à pâtisserie, au four à 180°C pendant 10 à 15 minutes pour donner aux beurres de noix une saveur plus intense, une texture plus crémeuse et pour libérer les huiles plus facilement.
Variez votre sélection de noix en fonction de vos saveurs préférées – mélangez des amandes, des noix de cajou, de pécan, de macadamia, des pistaches, ou encore des graines pour créer votre propre mélange.
La texture parfaite
Mélangez plus longtemps pour une consistance plus crémeuse (ou ajoutez une cuillère à café d’huile de coco).
Si votre mélange se bloque / les lames tournent dans le vide, assurez-vous d’utiliser votre poussoir !
Une note sucrée
Sucrez votre mélange avec du miel, du sirop d’érable, de la vanille, du cacao, de la cannelle ou des dattes.
Dégustez !
Profitez de votre purée d’oléagineux sur de belles tranches de pain au levain, sur des crêpes ou des gaufres, sur une glace pour les plus gourmands ! ou dans un smoothiebowl ou une nicecream of course…
Essayez ! et savourez la différence….
Je suis sûre que l’on retrouvera bientôt dans votre placard quelques pots de purée d’amandes, de noisettes, de pâte à tartiner choco-noisettes, ou peut-être d’autres mix créatifs !